Vous êtes ici : Accueil >
Jean-Léon DONNADIEU
Editions L'HARMATTAN
( 1999 ) 110 pages, 10,70 €
9-782738-479181
Jean Léon Donnadieu raconte simplement une histoire effrayante et banale qui a été vécue par beaucoup de malades hospitalisés : une incroyable accumulation d'erreurs sur un socle de mépris total, le désert des compassions. Nombreux sont ceux qui retrouveront dans ces pages le souvenir de ce qu'ils ont traversé. Il est sain et nécessaire que ceux qui jouissent d'une bonne santé puissent lire ce livre et connaître la réalité des épreuves qu'ils sont susceptibles de vivre, la déshumanisation de certains services hospitaliers, la cupidité de certains propriétaires de clinique, ainsi qu'au rebours le dévouement, la qualité d'un grand nombre de médecins.
Il n'y a dans ce récit aucun rejet de la médecine ou de l'hopital ; s'il est vrai qu'un mandarin est sévèrement épinglé, tout médecin honnête, compétent ne peut se sentir mis en cause, non plus que l'exercice de la médecine en général. Ce texte devrait contribuer à une réflexion sur tout ce qu'il conviendrait de réinventer pour rendre à l'homme sa place dans une institution qualifiée trop généralement d'hospitalière.
Plusieurs médecins ont ainsi lu ce livre, et déclaré : '' Ce récit devrait être lu par tous les étudiants en médecine. ''
Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...