Vous êtes ici : Accueil > Avant-propos de M. Paul CALMELS
Même si cela paraît lointain, et peut-être sans importance pour certains, le fait est que, pour quelques bahutiens de cette époque, la vie au Puy fut mouvementée, du fait de leur situation, soit de réfugié, soit de copain de réfugié. Ceci mérite notre attention, sans jugement, mais en conservant du respect pour les témoignages apportés, et même si parfois, quelques oublis ou défaut de mémoire, entraînent une vérité incertaine ou maladroitement adaptée aux circonstances relatées. Les textes qui vont suivre sont fidèles au manuscrit de M. Gilbert CAHEN, adressés à Raymond LONGO, avec par mes soins, quelques rares annotations personnelles, (soulignées par une écriture différente), et pour l’interview de M. Jean MEYER, j’ai retranscrit, aussi fidèlement que possible, les propos tenus et enregistrés à son domicile sur cassette audio.
Je précise toutefois, qu’il ne s’agit pas de faire un cours d’histoire, ce sont les souvenirs de moments vécus, et évoqués sans retenue, avec beaucoup de sentiment. Ils ont leur place dans le contexte fraternel de notre Association.Ceci est un début, il y aura sûrement d’autres témoignages, alors que les survivants de cette époque se font de plus en plus rares. Sans faire de l’ultra sensibilité, ma perception de l’attachement de beaucoup d’anciens, à narrer cette période, révèle la reconnaissance de leur profonde amitié envers leurs condisciples, sentiment toujours aussi vif aujourd’hui, malgré le temps écoulé.
Autant pour les plus anciens, que pour les plus jeunes, je vous souhaite : « BONNES LECTURES !!! »Retour - Publié le Vendredi 30 Janvier 2009
Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires
Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...